Retour au menu
Retour à la rubrique romans

LA VEUVE BARNABY (TOME 1)

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations











Texte ou Biographie de l'auteur


Martha est une jeune et jolie fille, qui se soucie moins de se marier que de danser chaque nuit, d'être appelée « lady » et de rouler en calèche à quatre chevaux. Sans compter sa passion pour les officiers... À 30 ans, l'imprévoyante se trouve obligée d'épouser le prospère pharmacien Barnaby, dont la faiblesse de caractère frise la bêtise. La soeur de celui-ci, une vieille fille nommée Betsy Compton, espère en vain que le couple lui donnera un héritier... en vain.
À la mort du pharmacien, Martha, veuve sans enfants, hérite d'une rente mensuelle de 400 livres. Une manne qui lui permet d'envisager un second mariage plus flatteur et rentable. La voici qui se pomponne, farde ses joues, triche sur son âge et sur ses origines, fréquente les lieux à la mode... Miss Betsy considère avec dépit cette personne futile, future héritière de sa fortune.
Le conflit éclate entre les deux femmes au sujet de leur nièce Agnès, une jeune fille sans fortune que le jeune et noble Frédéric Stephenson poursuit de ses assiduités, tandis qu'elle n'a d'yeux que pour le colonel Hubert, plus âgé qu'elle...

Traduction : Zoë Tardieu (1823-1883)

Illustration : Berthe Morizot (1841-1895)

Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8508658


Retour à la rubrique romans
Retour au menu