Retour au menu
Retour à la rubrique philosophies
LE MANUEL D'EPICTèTE
Écoute ou téléchargement
Commentaires
Biographie ou informations
Texte ou Biographie de l'auteur
Épictète est né esclave en 55 ap. J.-C., à Hiérapolis en Phrygie . Il est vendu à Rome à un affranchi de Néron, Épaphrodite, dont une maltraitance le laisse boiteux à vie. Épaphrodite autorise Épictète à assister aux conférences du stoïcien Musonius Rufus, grande figure du stoïcisme. Par la suite, Épictète est affranchi et se consacre à la philosophie, au stoïcisme en particulier.
À Rome, il habita une masure toujours ouverte, meublée d'une table et d'une paillasse. En 89 ou 94, il doit quitter la ville à la suite de l'édit de l’empereur Domitien, expulsant les philosophes trop influents hors de la cité.
Épictète se retire à Nicopolis d'Épire, ville de passage des nobles grecs et romains en voyage vers l'Italie ou la Grèce. Il y vit dans la pauvreté en compagnie d'une femme et d'un enfant qu'il a adopté, et ouvre une école stoïcienne qui connaît un grand succès. Le respect de l'empereur Hadrien pour Épictète semble corroboré par la plupart des sources. Il meurt probablement vers l'an 125 ou 130.
Épictète n'a laissé aucun écrit, mais l'un de ses disciples, Arrien, a recueilli ses propos regroupés en plusieurs ouvrages, dont deux subsistent : Les Entretiens (διατριβαί diatribai) et Le Manuel (Enchiridion), qui résument sa doctrine et en font émerger les traits distinctifs.
Source : Wikipedia
Retour à la rubrique philosophies
Retour au menu