Retour au menu
Retour à la rubrique contes

PWYLL PRINCE DE DYVET

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations

Mythes, contes et légendes, tels que l'impossible devient possible.
Au pied d'un grand arbre, souvent et partout, enfants, femmes et hommes se sont retrouvés autour du feu de la Parole. Nulle origine situable ne semble sourdre de ces contes, de ces légendes, venant de toutes les contrées, avec leurs langues et leurs coutumes. Auprès de l'Arbre majestueux, le scribe, le conteur et poète enchantait l'alentour au son d'Il était Une fois.
Les grillots d'Afrique, les chamans amérindiens ou nordique, les troubadours, parmi bien d'autres, jusqu'à de rares chanteurs et chanteuses d'aujourd'hui, tous enfants d'une Poésie Vivante et fertile, au rythme même d'une vie enchantée. Noblesse à l'origine de nos temps à l'agonie, Noblesse grande qui nous féconde.
Jadis ou tout de suite, avec le peuple celte, Europe aura été, aussi, ce lieu.




Texte ou Biographie de l'auteur

Pwyll, Prince de Dyvet

Première branche du Mabinogi.




Les Mabinogion ou les Quatre Branches du Mabinogi sont quatre textes médiévaux, écrits en moyen-gallois, qui font référence à la mythologie celtique de l'Antiquité. Traditionnellement s'y s'ajoutent d'autres contes relevant de la légende arthurienne. Le mot Mabinogion est le pluriel de Mabinogi. Diverses explications sur le sens du mot ont été avancées, mais il vient vraisemblablement du dieu Mabon.


Les quatre récits s'intitulent : Pwyll, prince de Dyvet, Le Mabinogi de Branwen, Manawydan fils de Llyr et Math fils de Mathonwy.

Les Mabinogion ont été élaborés à partir de deux manuscrits, le Livre Blanc de Rhydderch dont la rédaction s'étale de 1380 à 1410, et le Livre Rouge de Hergest qui est daté approximativement de 1350. Une première publication expurgée en anglais a été faite par Lady Guest entre 1838 et 1849, c'est Joseph Loth qui va établir la première édition française intégrale vers 1920.

La rédaction tardive indique une longue tradition orale, ces mythes se sont transmis de générations en générations, à travers les siècles, de ce fait il n'est pas possible d'en préciser l'origine…



Retour à la rubrique contes
Retour au menu