Retour au menu
Retour à la rubrique contes
LE PRINCE MARCASSIN
Écoute ou téléchargement
Commentaires
Biographie ou informations
Texte ou Biographie de l'auteur
Le Prince Marcassin
Où la différence d'apparence est le thème si important à méditer...
« Elle n'avait pas la même envie que lui de s'engager, mais elle était enfermée dans la grotte sans en pouvoir sortir. Pourquoi y était-elle allée ? Ne devait-elle pas prévoir ce qui lui arriva ? Elle pleura, et fit des reproches à Marcassin : « Comment pourrai-je me fier à vos paroles, lui dit-elle, puisque vous manquez à la première que vous m'avez donnée ?
— Il faut bien, lui dit-il en souriant à la marcassine, qu'il y ait un peu de l'homme mêlé avec le sanglier. Ce défaut de parole que vous me reprochez, cette petite finesse où je ménage mes intérêts, c'est justement l'homme qui agit ; car à vous parler sans façon, les animaux ont plus d'honneur entre eux que les hommes. »
...
« — Non, dirent les fées, vos yeux fascinés ont été la dupe de nos soins. "Tous les jours ces sortes d'aventures arrivent. Tel croit voir sa femme au bal quand elle est endormie dans son lit. Tel croit avoir une belle maîtresse, qui n'a qu'une guenuche ; et tel autre croit avoir tué son ennemi, qui se porte bien dans un autre pays.
— Vous m'aller jeter dans d'étranges doutes, dit le prince Marcassin, il semble à vous entendre qu'il ne faut pas même croire ce qu'on voit.
— La règle n'est pas toujours générale, répliquèrent les fées, mais il est indubitable que l'on doit suspendre son jugement sur bien des choses, et penser qu'il peut entrer quelque dose de féerie dans ce qui nous paraît de plus certain. »
D'Aulnoy - Marie-Catherine d'Aulnoy — Wikipédia (wikipedia.org)
Marie-Catherine d'Aulnoy — Wikipédia (wikipedia.org)
Le Prince Marcassin - Wikisource
Retour à la rubrique contes
Retour au menu