Retour au menu
Retour à la rubrique contes
CONTES
Écoute directe
Téléchargement
Biographie ou informations
À Mademoiselle - Le petit Chaperon rouge - Les Fées - La Barbe bleue - La Belle au Bois dormant - Le Maître Chat, ou le Chat botté - Cendrillon, ou la petite Pantoufle de verre - Riquet à la Houpe - Le petit Poucet - L'adroite Princesse, ou les aventures de Finette
Texte ou Biographie de l'auteur
Charles Perrault (12 janvier 1628 à Paris - 16 mai 1703 à Paris), homme des lettres français, resté célèbre pour ses Contes issus de la tradition orale.
Biographie
Charles Perrault est né le 12 janvier 1628 à Paris, fils de Pierre Perault et Paquette Le Clerc.
À six mois, il perd son frère jumeau François.
Il avait sept frères et sœurs dont deux frères aînés.
Son père, originaire de Tours, était parlementaire à Paris.
Frère de l'architecte et scientifique Claude Perrault, il fait des études littéraires brillantes au collège de Beauvais à Paris, puis obtient sa licence de droit et s'inscrit au barreau en 1651.
Bras droit de Colbert, il est chargé de la politique artistique et littéraire de Louis XIV en 1663 en tant que secrétaire de séance de la Petite Académie, puis en tant que contrôleur général de la Surintendance des bâtiments.
Il entre à l'Académie française en 1671.
Le 1er mai 1672, il se marie à Marie Guichon, de plus de vingt ans sa cadette, dont il aura quatre enfants. Il devient veuf en 1678.
Perrault est à l'origine d'une réforme de l'Académie qui institue les jetons de présence et l'élection des nouveaux membres.
C'est lui encore qui écrit la préface du Dictionnaire de l'Académie en 1694.
Il connaît la disgrâce en 1683 à la mort de Colbert et perd à la fois charges et pension.
Perrault est un touche-à-tout littéraire : il s'essaie aussi au genre galant avec Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660) et Le Miroir ou la Métamorphose d'Orante.
Il est le chef de file des partisans des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes qu'il inagure avec la publication en 1688 du Siècle de Louis le Grand. Il est mort le 15 mai 1703 à Paris.
fr.wikipedia.org (09-07-2007)
Retour à la rubrique contes
Retour au menu