Retour au menu
Retour à la rubrique romans

LES SIGNES PARMI NOUS

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations











Texte ou Biographie de l'auteur



Voici Caille. C'est un « marchand de fin du monde ». Il propose de petites brochures. Nous le suivons dans ses rencontres. Les « Signes » sont là, guerre, maladies, morts.

 Société, Nature, Crédulité, Peurs. Amour.

Toute la prose somptueuse de RAMUZ.

Extraits :

« Comme tout est tranquille pourtant dans ce pays d'ici où rien ne semble avoir changé depuis toujours, et comme l'homme lui ressemble ! L'homme est venu ; l'homme lui a dit :

« Que veux-tu produire ? » Le pays a dit : « La vigne. » L'homme a planté la vigne. Et plus haut, le pays a dit : « Le blé. » Et l'homme a semé le blé.

L'homme et le pays sont ici en étroite correspondance ; regardez nos maisons, elles ont été bâties sur place avec des matériaux pris sur place ; ainsi il s'est trouvé que même ce qui est posé sur le sol sort de ce sol, les dehors et les dedans en étroit compagnonnage. »

« Et quelqu'un entre encore, alors, et du même coup le soleil. Tout s'est mis à danser dedans. Des effilochures de fumée, la poussière ; des odeurs, des bruits, des cris, des voix ; la poule qui a fait l'oeuf, un coq, des moineaux, une femme qui appelle : toute la vie qui entre, à cause que le soleil entre, et ça danse dans le soleil.

Ça vient, ça entre, ça dit : « On est là » ; les choses se mettent à vous sourire contre ; un mur bien blanc vous salue par-dessus la route, avec la fraîche peinture rouge d'un tuyau de descente ; continuons, encourageons-nous, tout va bien ; la porte est restée ouverte...

— Moi, je dis que ça ne va pas bien (la porte s'est refermée).

Alors tout le monde se tourne vers celui qui a parlé : c'est Clinchant. »



https://ebooks-bnr.com/ebooks/pdf5/ramuz_signes_parmi_nous-a5.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_la_Suisse#/media/Fichier:Pierre-Niton-Geneva-1.jpg
Source: https://ebooks-bnr.com/ebooks/pdf5/ramuz_signes_parmi_nous-a5.pdf

Retour à la rubrique romans
Retour au menu