Retour au menu
Retour à la rubrique romans

DERBORENCE

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations











Texte ou Biographie de l'auteur



Edition 1934. Zip à télécharger, merci.

Drame en montagne. 

Inspiré d'une tragédie réelle de 1714, Ramuz tisse de sa plume superbe ce roman magnifique : les hommes, la Nature, couleurs, bruits et silences, drame, espoirs et douleurs, la société, les sentiments, l'Amour.

Une femme est portée par son amour, et voici la Vie...

Voici Antoine et Thérèse, Séraphin, Philomène, la montagne, belle, puissante, dangereuse aussi, et Derborence.

« Ce fut tout ; il s'était tu. Et, à ce moment-là, Séraphin s'étant tu également, on avait senti grandir autour de soi une chose tout à fait inhumaine et à la longue insupportable : le silence. Le silence de la haute montagne, le silence de ces déserts d'hommes, où l'homme n'apparaît que temporairement : alors, pour peu que par hasard il soit silencieux lui-même, on a beau prêter l'oreille, on entend seulement qu'on n'entend rien. »

« Heureusement que le feu recommence à pétiller ou c'est une goutte d'eau qui tombe, ou c'est un peu de vent qui traîne sur le toit. Et le moindre petit bruit est comme un immense bruit. La goutte tombe en retentissant. La branche mordue par la flamme claque comme un coup de fusil ; le frottement du vent remplit à lui seul la capacité de l'espace. Toute espèce de petits bruits qui sont grands, et ils reviennent ; on redevient vivant soi-même parce qu'eux-mêmes sont vivants. »

« Il fait, quand il broute, un bruit comme celui des toutes petites vagues qui viennent, les soirs de beau temps, à coups rapides et rapprochés, heurter la rive. La mousse, d'un pinceau lent et minutieux, a peint en jaune vif, en gris sur gris, en toute sorte de verts, les plus gros des quartiers de roc ; ils nourrissent dans leurs fissures plusieurs espèces de plantes et de buissons, airelle, myrtille, épine-vinette, aux feuilles dures, aux fruits ligneux, qui tintent dans le vent doucement, comme des clochettes. »

Informations :

Derborence (roman) — Wikipédia (wikipedia.org)

Ramuz Charles Ferdinand - Derborence - Bibliothèque numérique romande (ebooks-bnr.com)

Derborence (film) — Wikipédia (wikipedia.org)

Charles Ferdinand Ramuz — Wikipédia (wikipedia.org)

Illustration

Lac de Derborence - août 2022 (2) - Derborence — Wikipédia (wikipedia.org)

Christian David — Travail personnel

Le lac de Derborence en août 2022.


Source: https://ebooks-bnr.com/ebooks/pdf4/ramuz_derborence.pdf

Retour à la rubrique romans
Retour au menu