Retour au menu
Retour à la rubrique documents
DéCOUVERTE DU MONDE
Écoute ou téléchargement
Commentaires
Biographie ou informations
Texte ou Biographie de l'auteur
Ramuz, 1878-1947.
Réflexions sur la Vie, la Pédagogie, l'adolescence, les aspirations ..., et la première publication « Le petit Village ».
Voici un texte de 1941, somptueux, universel, qui nous aide, à tout âge, face à la vie, « Découverte du Monde », des Hommes, et d'un peu de soi...
Être soi, ou devenir ce que l'on attend de vous ? Questionnement qui le taraude.
« On a besoin de se comprendre, on a besoin ensuite de se faire comprendre. Cette découverte du monde aboutit, en effet, à la découverte des hommes ; c'est encore une découverte et qu'on n'achève, à vrai dire, jamais. On voit que les valeurs qu'on tient soi-même pour essentielles ne sont le plus souvent l'objet de l'attention que d'une toute petite minorité. On voit qu'on risque d'être seul et on a peur d'être seul. Peut-être qu'on n'écrit que parce que c'est l'unique moyen qui vous reste de ne pas être tout à fait solitaire. »
Autres extraits :
« C'est vers cette même époque (je devais avoir onze ou douze ans) que j'ai commencé à me dédoubler. Il y a eu en moi comme deux moitiés de personnages, qui à eux deux constituaient mon individu, mais qui se ressemblaient chaque jour un peu moins. D'abord l'élève un tel, qui devenait d'ailleurs un toujours plus mauvais élève, perdant chaque année quelques places dans le classement, mais visible de toute part ; ensuite, et à côté, quelqu'un de très secret, qui prenait le plus grand soin de ne rien livrer de lui-même et que j'étais seul à connaître. L'élève Ramuz ; et puis quelqu'un qui portait bien le même nom, mais prenait en toute chose secrètement le contrepied des opinions officielles que professait ouvertement l'élève. C'est, je pense, l'histoire de nombreux petits garçons de mon âge, dont la vie est faite entièrement d'obligations qu'ils n'ont pas choisies et qui s'en vengent comme ils peuvent. Ils sont bien forcés de s'y soumettre ; ils s'y soumettent, en effet ; ils n'ont rien du révolté. »
« Il y a un enfant tout là-bas ; c'est l'homme qu'il est devenu qui prétend à le faire revivre. L'homme fait, qui n'est plus l'enfant, cherche à interpréter l'enfant. »
« Alors c'est à lui-même qu'il va essayer de se confesser ; du moins est-ce ainsi que je m'explique que vers onze ou douze ans je me sois mis à « écrire », car c'est vainement que j'y chercherais une autre raison. »
« C'est un petit garçon qui n'a pas de talent, mais obéit à une impulsion du dedans contre laquelle il est sans défense ».
« Et les mêmes questions continuaient à se poser, m'étant assis à ma petite table avec une plume et de l'encre : car, maintenant qu'il m'était permis de faire ce que j'aurais voulu faire, il s'agissait de voir comment j'allais m'y prendre, quels modèles j'allais choisir, d'après quels principes me diriger, étant sorti de l'âge où on copie inconsciemment sans souci de ce qu'on peut être parce qu'on n'« est », à vrai dire, pas encore. Je voyais bien qu'il ne s'agissait plus seulement d'écrire n'importe quoi, comme pour satisfaire à une fonction naturelle, mais bien à présent d'exprimer : et m'exprimer, tel que j'étais, si j'étais vraiment quelque chose, et en même temps ce qui m'entourait, le milieu d'où j'étais sorti, un pays, une terre, les hommes de cette terre, étant né en un lieu que je n'avais pas moi-même choisi, qui n'était pas un lieu d'élection, mais un lieu d'obligation ; à cause de quoi justement j'avais non seulement à l'accepter, mais à l'aimer : car il faut aimer son destin, quel qu'il soit. Il ne faut pas l'aimer à cause des avantages qu'il peut présenter, mais au contraire à cause de ses désavantages, non pas à cause de ses facilités, mais bien à cause des résistances qu'il vous oppose ; il faut l'aimer contre soi-même. »
Il va découvrir les vers libres, une révélation!
Source: https://ebooks-bnr.com/ramuz-c-f-decouverte-du-monde/
Retour à la rubrique documents
Retour au menu