Retour au menu
Retour à la rubrique nouvelles

LE MIROIR DE VENISE

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations










Texte ou Biographie de l'auteur



Le miroir de Venise apprend brutalement à la brillante comtesse de Lude, fort prisée à la cour de Louis XV, qu'elle approche de l'âge où elle a décidé de se retirer...

 

Cette sublime nouvelle de la femme de lettres Berthe Vadier (pseudonyme de Céleste-Vitaline Benoît - 1936-1921) est extraite du recueil Trois nouvelles paru en 1875.

 

« Le soleil est un grand indiscret, en même temps qu'un moraliste sévère ; il ne pactise jamais avec la vanité comme le fait si volontiers la lumière artificielle ; il indique avec la plus terrible franchise les moindres petits défauts d'un visage ; il les accentue, il les exagère. Qu'il y ait une ride, une seule, sur un front uni comme un marbre, le soleil, cet artiste minutieux comme un peintre flamand, y met une lumière et une ombre qui la creuse profondément ; qu'il y ait un cheveu blanc dans une chevelure d'or ou d'ébène, le soleil le regarde et le fait briller comme un fil recouvert de cristaux de givre. Les dames qui n'aiment à vieillir, qui entendent conserver longtemps leurs illusions de beauté, feront sagement de ne jamais consulter leur miroir un jour de soleil. »


Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9339989/f201.item

Retour à la rubrique nouvelles
Retour au menu