Retour au menu
Retour à la rubrique documents

AU PAYS DES PARDONS, SUITE ET FIN

Écoute ou téléchargement Commentaires

Biographie ou informations











Texte ou Biographie de l'auteur

 

SUITE DE

Au Pays des Pardons, 01, Rumengol - Anatole Le Braz | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)

Ici : le Pardon de Saint-Yves, le Pardon des Pauvres, La Troménie de Saint-Ronan, Le Pardon de la Montagne, et Sainte Anne de la Palud, Le Pardon de la Mer.

Nous rendons à Tréguier, puis à Locronan et à Sainte-Anne-la-Palud.

Légendes, Religion, récits racontés, croyances, paysages, société bretonne de cette époque...

EXTRAITS :

 

Pardon des Pauvres :

« Il avait les manières d'un gentilhomme, ce paysan. Je dus accepter son fauteuil de chêne, à l'angle du foyer. Qu'il y faisait bon, devant la claire flamme qui montait, montait, illuminant toute la cuisine, balayant d'un rouge reflet les battants cirés des armoires, transfigurant la face des gueux, éveillant comme une joie d'être sur leurs traits flétris et dans leurs yeux morts Au crochet de la crémaillère une marmite énorme était suspendue lorsque la servante en soulevait le couvercle, il s'en échappait des jets de vapeur blanche et une succulente odeur de lard cuit se répandait dans l'air. La table était surchargée d'écuelles un garçon de labour achevait de les emplir de crêpes de blé noir qu'il rompait en les tordant entre ses poings. « Allons, gars » cria le père Yaouank, « la soupe est prête. »

Ronan :

« De son vivant nous n'avons jamais pu le comprendre il était plus facile de dessiner la voie de l'hirondelle au ciel que de suivre la trace de ses pensées, mort, qu'il fasse encore à sa tête. Abattons quelques arbres faisons un chariot, où nous attellerons quatre boeufs. Il saura bien les conduire l'endroit où il veut qu'on l'enterre. » Tous approuvèrent. On ajusta les poutres, on fit les roues avec des tambours pleins, sciés dans l'épaisseur des gros chênes, et on posa le saint dessus. Les boeufs, conduits par la main invisible de Ronan, marchèrent droit devant eux au plus épais de la forêt. Les arbres s'inclinaient ou se brisaient sous leurs pas avec des craquements effroyables. Arrivé enfin au centre de la forêt, à l'endroit où étaient les plus grands chênes, le chariot s'arrêta. »

Pardon de la Mer :

« Elle n'exagérait point, l'humble zélatrice de la Palude, en affirmant que ce pardon est de toutes les solennités bretonnes la plus imposante et la plus belle. C'était un samedi de la fin d'août, un peu avant le coucher du soleil. Du sommet de la montée de Tréfentec, le paysage sacré nous apparut dans un éclat de lumière rousse. Quel contraste avec la terre de désolation que j'avais entrevue naguère, si pâle, si effacée, enveloppée d'une bruine où elle s'estompait confusément, sorte de contrée-fantôme, image spectrale d'un monde mort Tout, à cette heure, y respirait la vie une fièvre de bruit et d'agitation semblait s'être emparée du désert. Les dunes mêmes exultaient, et l'Océan, dans les lointains, flambait ainsi qu'un immense feu de joie. Plus près de nous, dans le repli de colline où s'épanche le ruisseau de la fontaine miraculeuse, une espèce de ville nomade s'improvisait sous nos yeux. »

L'avant-propos de l'ouvrage est extrêmement intéressant, une excellente introduction, en audiolivre précédent Au Pays des Pardons, 01, Rumengol - Anatole Le Braz | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)




 
Source: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102818k/f1.item

Retour à la rubrique documents
Retour au menu