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BLACK CHRISTMAS

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Musique : Illustration musicale : " la mer, jeu de vagues" de Claude Debussy, licence Musopen




Texte ou Biographie de l'auteur

Prologue


 


Je veux bien encore, malgré mon extrême lassitude, malgré mon


écoeurement de tout ce qui se passe en ce moment, malgré mille


déceptions de toutes sortes, je veux bien vous dire un conte de Noël.


 


Oui, mais pas un conte de Noël comme tous les autres.


 


Dans les coutumiers contes de Noël, il tombe de la neige, comme si le bon


Dieu plumait ses angelots.


 


S'il ne neige pas, dans les contes de Noël, au moins le sol est durci par le


froid et le talon des passants résonne joyeusement sur les pavés.


 


Dans mon conte de Noël de cette année, si ça ne vous fait rien, nous


jouirons d'une chaleur de tous les diables, phénomène peu étonnant quand


vous saurez que la chose se passe dans une plantation de La Havane.


 


Prologue


 


 


Le rêve d'un Nègre


 


Mathias, un superbe nègre d'origine cafre, d'une vingtaine d'années


(peut-être un peu plus, mais pas beaucoup), s'étend sur des nattes, dans un


coin de sa case, et rêve mélancholieusement.


 


C'est demain Noël, et toutes les légendes relatives à ce divin jour lui


chantent dans la tête et dans le coeur.


 


Mathias est un superbe nègre, mais c'est un nègre solitaire dont l'âme a du


vague.


 


Puis une torpeur s'empare de ses sens, et voilà qu'il rêve.


 


Ses souliers, qu'il a mis dans la cheminée (en rêve, bien entendu, car sa


case ne comporte qu'un petit poêle économique de fabrication américaine),


prennent des proportions démesurées.


 


Ses souliers se modifient également quant à leur forme, et tendent à revêtir


l'aspect d'une gondole.


 


Puis la gondole se met à voguer sur je ne sais quel lac d'amour, et c'est lui


qui la mène, lui, Mathias.


 


A l'arrière, une fine brume enveloppe comme un voile... une femme


peut-être ?


 


Oui, une femme ! Un petit zéphir de rien du tout dissipe la brume


qu'absorbe l'eau du lac, et Mathias pousse un cri.


 


Cette femme est la femme qu'il aime.


 


Le rêve d'un Nègre


 


 


La belle quateronne


 


Imaginez un bloc de porphyre qui serait café au lait clair, avec parfois des


roseurs.


 


Taillez dans ce bloc une robuste et sensuelle statue de jeune fille de seize


ans.


 


Mettez-lui d'incomptables cheveux noirs, des yeux de diamant brun, des


sourcils trop fournis qui se rejoignent presque, corrigez ce que les sourcils


ont d'un peu dur, par une grande bouche bonne fille, et le retroussement


d'un petit nez tout à fait rigolo.


 


Vous aurez ainsi obtenu Maria-Anna, la fille du planteur.


 


La belle quateronne


 


 


Ce qu'était Mathias


 


 


Mathias n'était pas le premier nègre venu.


 


Né dans la plantation d'anciens esclaves devenus fidèles serviteurs, son


intelligence et le désir d'apprendre se manifestèrent dès le jeune âge.


 


Fort ingénieux, il faisait tout ce qu'il voulait de ses doigts et des autres


parties de son corps.


 


Chimiste de première force, il découvrit la synthèse de la nicotine en


faisant chauffer, en vase clos, parties égales de chaux vive, de bouse de


vache, avec deux ou trois ronds de betterave.


 


Peu après cette découverte, il recevait les palmes académiques en


récompense de son beau travail sur l'Utilisation des feuilles de choux dans


les cigares de la régie française (1).


 


Par un contact habile et raisonné entre la feuille de chou et la feuille de


tabac, il arriva promptement à ce remarquable résultat que la feuille de


chou semblait une feuille de tabac, alors que cette dernière aurait pu


facilement être employée comme vieille feuille du noyer.


 


Si bien qu'on pouvait dire à la Feuille de chou, comme en la fable


délicieuse du poète Sâdi : «Pardon, mademoiselle, n'êtes-vous point la


Feuille de tabac ?» Ce à quoi la Feuille de chou aurait répondu : «Non,


madame, je ne suis pas la Feuille de tabac, mais ayant beaucoup fréquenté


chez elle, j'ai gardé de son parfum».


 


Ce qu'était Mathias


 


 


Le Réveillon


 


Chaque année, à la Noël (c'était une vieille coutume de la plantation), el


señor S. Cargo, le propriétaire, un mulâtre fort bel homme, réunissait à sa


table tout le personnel de l'hacienda.


 


On soupait joyeusement à la santé du petit Jésus. On mangeait, on buvait,


on trinquait, on disait des bêtises. Les personnes intempérantes avaient le


droit, en cette nuit, de s'en fourrer jusque-là, et même un peu plus haut.


 


La belle Maria-Anna présidait, et Mathias ne la perdait pas de vue.


 


Pauvre Mathias ! Son rêve de la journée lui avait mis des fourmis un peu


partout et c'étaient deux braises allumées qui lui servaient d'yeux.


 


Chaque fois que le regard de la jeune fille croisait le regard du nègre,


chaque fois ses joues divines porphyre café au lait clair rosissaient


davantage.


 


Au matin, Mathias, fortement encouragé par l'abus des liqueurs


fermentées, alla trouver le señor S. Cargo et lui dit :


 


-Maître, vous savez l'homme que je suis.


-Je le sais, mon brave ami, et je n'ai qu'un mot à te dire, le mot de


Mac-Mahon à un jeune homme de ta race : continue.


-Je continuerai, Maître, si vous me donnez Maria-Anna en mariage.


-Y songes-tu ? Toi, un nègre !


Et ce mot fut prononcé sur un tel ton que Mathias ne crut pas devoir


insister.


 


Le Réveillon


 


 


Les larmes d'un Nègre


 


Sitôt rentré dans sa case, Mathias s'affaissa sur sa couchette et, pour la


 


 


première fois de sa vie, cet homme d'ébène pleura.


Il pleura longuement, copieusement, des larmes de rage et de désespoir.


Puis une lassitude physique s'empara de lui, il désira se coucher.


 


 


Un regard jeté sur son miroir lui arracha un cri.


 


 


Ses larmes sur ses joues lui avaient laissé comme une large traînée


blanche.


Que s'était-il donc passé ?


Oh ! rien que de bien simple et de bien explicable.


Les larmes de Mathias, rendues fortement caustiques par l'excès


 


 


sodo-magnésien du désespoir, détruisaient le pigment noir de la peau, et du


rose apparaissait (2).


Trait de lumière !


 


 


Les larmes d'un Nègre


 


 


Mathias continue de pleurer


 


Mathias cacha soigneusement sa découverte à tous les quiconques de son


entourage, mais chaque fois qu'il avait une minute, il courait s'enfermer


chez lui, répandait par torrents de larmes de rage et s'en barbouillait, avec


une petite brosse, toutes les parties du corps.


 


Puis, pour écarter les soupçons, il se recouvrait de cirage bien noir, et le


monde n'y voyait que du bleu.


 


Mathias continue de pleurer


 


 


Apothéose


 


Au bout de quelques mois, Mathias était devenu aussi blanc que M.


Edmond Blanc lui-même !


 


Un an s'est écoulé.


C'est encore Noël et le réveillon. Tout le personnel se trouve rangé autour


de la table présidée par S. Cargo et sa délicieuse fille Maria-Anna.


 


 


On n'attend plus que Mathias.


 


 


Tout à coup, un élégant gentleman, col droit irréprochable, escarpins


vernis, ruban violet à la boutonnière, entre dans la salle.


Personne dans l'assistance ne le reconnaît, sauf Maria-Anna qui ne s'y


 


 


trompe pas une minute, à ce regard-là !


 


 


-Mathias, s'écrie-t-elle. Mathias ! Je l'aime !


Et elle s'écroule sous l'émotion.


El señor S. Cargo n'avait plus aucune objection à élever contre le mariage


des deux jeunes gens.


L'hymen eut bientôt lieu.


Et ils eurent tant d'enfants, tant d'enfants, qu'on renonça bientôt à les


 


 


compter !


Notes : (1) Le cigare ne se récolte pas sur les arbres, ainsi que beaucoup de


personnes se l'imaginent à tort. C'est, au contraire, un produit manufacturé


 


Apothéose


 


 


Black Christmas


 


dont la fabrication exige beaucoup d'astuce et de tact.


 


(2) Des personnes ignorantes pourront s'étonner de ce que des larmes assez


caustiques pour détruire le noir, puissent respecter le rose. Parce que, tas de


brutes, la coloration rose de la peau n'est pas due à un pigment, mais bien


au sang qu'on aperçoit par transparence.


Apothéose


 


 


PDF version Ebook ILV 1.4 (mars 2014)
Source: http://www.inlibroveritas.net/oeuvres/412/black-christmas

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