Retour au menu
Retour à la rubrique documents

mémoires d’outre-tombe, p01, livre 02

(Résumé ou premières lignes de l'oeuvre)

1ère partie, LIVRE 02
Texte de ce livreaudio, Edition 1900, Nouvel enregistrement pour Audiocité et LibriVox :
Mémoires d'outre-tombe. Tome 1 / Châteaubriand ; introduction, des notes et des appendices par Edmond Biré | Gallica (bnf.fr)
SUITE DE :
Mémoires d’Outre-tombe, P01, Livre 01 - François rené (de) Chateaubriand | Livre audio gratuit | Mp3 (audiocite.net)

Mon enregistrement en intégralité, ici, chez Litteratureaudio :
CHATEAUBRIAND (de), François-René - Mémoires d’outre-tombe (Œuvre intégrale) | Litterature audio.com
CHATEAUBRIAND (de), François-René - Mémoires d’outre-tombe (Première Partie, Livres 1 à 3) | Litterature audio.com
Extrait :
« Au XIIe siècle, les cantons de Fougères, Rennes, Bécherel, Dinan, Saint-Malo et Dol, étaient occupés par la forêt de Brécheliant ; elle avait servi de champ de bataille aux Francs et aux peuples de la Domnonée. Wace raconte qu’on y voyait l’homme sauvage, la fontaine de Berenton et un bassin d’or. Un document historique du XVe siècle, les Usemens et coutumes de la forêt de Brécilien, confirme le roman de Rou[5] : elle est, disent les Usemens, de grande et spacieuse étendue ; « il y a quatre châteaux, fort grand nombre de beaux étangs, belles chasses où n’habitent aucunes bêtes vénéneuses, ni nulles mouches, deux cents futaies, autant de fontaines, nommément la fontaine de Belenton, auprès de laquelle le chevalier Pontus fit ses armes. »
Aujourd’hui, le pays conserve des traits de son origine : entrecoupé de fossés boisés, il a de loin l’air d’une forêt et rappelle l’Angleterre ; c’était le séjour des fées, et vous allez voir qu’en effet j’y ai rencontré une sylphide. Des vallons étroits sont arrosés par de petites rivières non navigables. Ces vallons sont séparés par des landes et par des futaies à cépées de houx. Sur les côtes, se succèdent phares, vigies, dolmens, constructions romaines, ruines de châteaux du moyen âge, clochers de la renaissance : la mer borde le tout. Pline dit de la Bretagne : Péninsule spectatrice de l’Océan. »

Brocéliande, aujourd’hui…
Collège. Brest. Son ami Gesril. Ses sœurs.



Retour à la rubrique documents
Retour au menu