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bharata-l'origine du théâtre
(Résumé ou premières lignes de l'oeuvre)
Le Natya-Shastra de Bharata est le plus ancien traité d'art dramatique de l'Inde. Natya signifie d'abord danse et représentation mimée, mais le théâtre d'Inde, dès l'origine est l'art total. Il est danse, mimique, musique, chant, poésie, architecture, mise en scène, et même peinture. En toutes ces matières, le Natya-Shastra est la première autorité, parce qu'il est un savoir traditionnel; il reçoit même le nom de Cinquième Veda, ou cinquième savoir.
Le mot Bharata est déjà employé dans le Rig-Veda, comme épithète ou apposition à Agni (le Feu). Il aurait encore sa valeur de "porteur" et désignerait le feu sacré comme porteur de l'offrande, les "cent fils" de Bharata étant une métaphore pour les flammes multiples du foyer. Il est aussi employé pour désigner un barde ou un acteur, celui qui porte sur lui, qui assume, la nature individuelle du personnage qu'il joue, il est "porteur" de son rôle et de la saveur poétique comme le feu est "porteur" de l'offrande. Bharata veut également dire Vastitude.
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