Retour au menu
Retour à la rubrique romans

un jardin sur l'oronte

(Résumé ou premières lignes de l'oeuvre)

Juin 1914. Le narrateur, alter ego de Barrès qui fit effectivement le voyage d'Orient cette année-là, se trouve quelque part dans la chaleur de la Syrie, savourant les saveurs de cet Orient qu'il affectionne et connaît au-delà des images d'Épinal.
Par un de ces hasards qui se rencontrent souvent, son compagnon de route, un Irlandais, se retrouve en possession d'un ancien manuscrit médiéval dont il lui fait alors l'étrange récit, celui d'une histoire d'amour et de mort dans les jardins de l'Oronte.
Guillaume, chevalier croisé, est l'hôte et bientôt l'ami de l'émir de Qalaat, prince musulman raffiné et indolent, dont il peut admirer le harem, et surtout l'épouse, Oriante, dont il tombe fou amoureux.
Mais tout est instable dans ces contrées en plein XIIIe siècle, les villes tombent et sont reconquises, les princes meurent et les reines luttent pour leur survie...
Et Guillaume et Oriante, touchés par l'amour, mais aux natures et ambitions sensiblement différentes, mènent leur destin jusqu'au bout de cette histoire, au chant des oiseaux, du vent et des parfums des voiles des femmes.


Retour à la rubrique romans
Retour au menu