Commentaires
Message de Eglantine
Cher Jean
Oh! Quelle merveilleuse idée! Une suite à Enfant de Commune. Pourquoi ne l'écririez-vous pas vous-même? Vous avez assez de talent pour ne pas écrire seulement des romans policiers. Vous excellez dans tous les genres et je serais ravie si vous me permettiez de lire cette suite. Véro a donné quelques détails de sa vie, elle pourrait peut-être vous confier quelques anecdotes. J'admire sa force, sa volonté. Votre Tome 2 pourrait être un encouragement pour les enfants abandonnés, surtout quand ils sont aveugles, (ou pas)leur montrer que leur avenir n'est pas nécessairement malheureux, qu'ils peuvent réussir leur vie, même s'ils sont confrontés à de terribles épreuves. Est-ce que le peu qu'elle a écrit ne vous inspire pas? Vous feriez tellement d'heureux avec un tome 2! Alors? on tope?
Message de Jean Darrig
j'aurais bien aimé une suite, surtout quand c'est Églantine qui lit, avec sa pointe d'accent qui convient si bien aux histoires champêtres. Non, vraiment, j'en aurais bien écouter un tome 2 ! Merci Églantine.
Message de Eglantine
Chère Véro
Toute ma gratitude pour votre message, qui m'a apporté une très grande joie : celui de vous avoir été un peu utile. Oui, je m'intéressais à vous, sans vous connaître, parce que j'aimais bien vos commentaires. Mais maintenant, j'éprouve la plus grande admiration pour votre force de caractère qui vous a permis de faire face à la plus dure des épreuves. Vous êtes exactement la personne que je voulais aider mes élèves à devenir. Merci encore mille et mille fois pour vos commentaires, qui sont ma plus belle récompense! Toute mon amitié, chère Véro!
Message de véro
chère églantine.
je reviens vers vous car vous vous êtes intéressée à moi puisque vous me demandez si je suis aveugle, oui, complètement depuis l'âge de 4 ans car j'ai eu un glocaume congénital, maman ayant eu la rubéole en m'attendant mais ne le sachant que trop tard. je m'en suis sortie en travaillant à l'école et en faisant mon possible pour me sortir de ma tristesse, mon père ne croyant pas en ma réussite et pensant que ma vie se limiterait à rester dans un centre d'aide par le travail ou ésat comme on dit maintenant. heureusement que mes professeurs ont été patients et ont cru en moi puisque j'ai été pendant 34 ans standardiste dans deux endroits différents mais c'était le travail qui le réclamait. la preuve, on peut s'en sortir, il suffit d'avoir la force de caractère nécessaire pour le vouloir. après bien des embûches, je vis toute seule, aidée par une amie pour les choses que je ne peux pas faire, je ne me plains pas de mon sort, tout se passe le mieux possible.
encore merci pour ce livre que j'ai aimé comme je vous l'ai dit. ayant appris le braille, je l'utilise, mais l'audio, qu'est-ce que c'est bien! encore une fois, je vous redis ma sincère amitié:
véro
Message de Eglantine
Chère Véro
Oh! Je suis de tout cœur avec vous! Je ne le doutais pas que cette lecture allait vous replonger dans une douloureuse période de votre vie. Vous étiez, me dites-vous, dans une institution pour aveugles. Avez-vous des problèmes avec votre vue, en plus des difficultés de votre enfance? Je suis très sensible à tout ce que vous avez vécu car j'ai été institutrice pendant 25 ans auprès d'enfants aveugles et déficients visuels ou qui avaient des problèmes de handicaps physiques. Toutes ces épreuves sont loin maintenant, vous avez eu la force de les vaincre, je le souhaite de tout mon cœur. Cela m'a fait un immnense plaisir de savoir que j'avais pu vous donner quelques heures d'évasion. Le mois de janvier n'est pas terminé. je peux encore vous envoyer mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux pour que vous ayez, maintenant, tout le bonheur auquel vous avez droit. Je vous embrasse affectueusement.
Message de véro
chère églantine.
le cas des enfants placés m'a toujours touchée au plus haut point. ayant subi leur sort, ayant des parents pourtant mais absents, je peux comprendre ces petits qui ne sont pas toujours traités d'une bonne manière, c'est le cas maintenant aussi mais beaucoup l'ignorent. se faire exploiter était souvent leur sort, malheureusement ce qui était pénible c'était de se retrouver changés de famille brusquement car vous ne pouviez pas vous attacher, il suffisait que cela se produise et on vous plaçait ailleurs, vous pouviez bien comme mal tomber. l'enfant que j'ai été a vécu en institution pour les aveugles. là aussi, c'était plus ou moins bien, tout dépendait des éducateurs et éducatrices. vous comprenez donc que ce qu'a écrit cette auteure me touche particulièrement. heureusement qu'il existe sur cette terre des familles qui aiment les enfants, mais rien n'est mieux que nos parents véritables bien sûr, seulement quand l'enfant peut se retrouver en danger, il est préférable de le faire aller ailleurs, loin.
merci pour ce livre que j'ai lu avec attention et aimé vous vous en doutez, même si c'est dur de se replonger dans les souvenirs pas toujours marrants. bonne continuation et bon courage. avec ma sincère amitié:
véro
Message de Eglantine
Chère Claryssandre,
Je vous remercie chaleureusement pour votre commentaire très encoourageant. Puisque vous aimez T. Combe, je vais bientôt vous faire découvrir une autre face du talent de cette autrice. Bonne journée, chère Claryssandre. Bien amicalement.
Message de Claryssandre
J'apprécie énormément cet auteur! Les audio-lecteurs d'Audiocite seront certainement heureux de la découvrir grâce à vos lectures. Bonne soirée chère Églantine.
Retour à la fiche