Commentaires
Message de Natacha
Je suis tres contente d avoir trouver ce site, specialement Vous comme lecteur. Comme je ne suis fracaise, c est tres imortant de pouvoir comprendre et suivre le texte. Grace a Votre belle articulation, la vitesse corecte, la voix qui n irite pas, j y arrive. Merci.
Message de Alain Prote
Merci du commentaire, Véro; il est dommage qu'il n'ait pas reçu le succès mérité, écrivez-vous. Mais devons-nous nous en étonner ? Tendre un tel miroir au lecteur est-il un moyen de s'attirer son estime et sa considération ?
Message de Alain Prote
certes, Claude Fée, la solitude du "héros" est poignante. Mais il reste entièrement autocentré. Il se contente d'attendre des autres. Il rêve sa résistance, mais reste un fétu passif, ballotté par les évènements. Comment s'étonner de ce qu'il lui arrive ? Même son épouse, sa meilleure ennemie, est crue et obéie aveuglément. Le regard d'Emmanuel Bove est sans illusion sur le genre humain, dont il sait faire partie.
Message de véro
merci Alain pour votre lecture. ce récit, en effet, mérite beaucoup d'attention, est poignant, montre bien en effet les tourments de beaucoup pendant cette atroce dernière guerre, souhaitons qu'aucune autre ne prendra sa place. ce roman est une pépite et c'est dommage qu'il n'ait pas reçu le succès mérité, mais grâce à vous, nous le connaissons, c'est très gentil de nous le proposer.
Message de Claude Fée
Merci Alain Prote pour votre lecture grave et juste de ce texte qui rend bien compte des tourments d'une victime prise dans une machinerie administrative qui "ne fait qu'obéir".
La description de sa solitude est poignante. On ressent bien l'effet produit par l'absence de réponses à ses questions: petit à petit le monde devient absurde, minutieux, tragique et légal, la fin de la fraternité en somme.
Message de Claude Fée
Voici un résumé très attrayant. Je vais écouter cette pépite politique !
Retour à la fiche