Commentaires
Message de Claude Fée
Merci Gabriel d'être sensible au respect du vivant et aux lectures de Daniel. je vous souhaite ainsi qu'à tout le monde une bonne année 2024 pleine de paix , de respect et de générosité.
Message de Gabriel
Merci Claude Fée de rendre vivant et amusant les enjeux de la sauvegarde de la nature dans vos textes.vivement les prochains !
Message de Claude Fée
Merci d'avoir apprécié cette histoire Claryssandre !
Message de Claryssandre
J'adore votre prose chère Claude Fée !
Merci à tous deux pour ce très joli conte animalier pétrit d'humanisme.
Message de Claude Fée
Suite, juste pour préciser que je tiens ces informations très utiles pour le nourrissage des oiseaux de la Mairie de Corbeil Essonne. Merci Nadia d'avoir pris le temps d'un message. C'est toujours encourageant. Daniel a très bien lu, comme toujours !
Message de Claude Fée
Merci Nadia !
Pourquoi il ne faut pas donner de pain aux canards ?
Donner du pain au canard est une pratique que l'on observe dans la plupart des parcs, bords de Seine… Le pain ne fait pas partie du régime alimentaire des canards, cygnes, oies et autres oiseaux, surtout il est dangereux pour leur santé. Le pain gonfle dans leur estomac et est mal digéré, mais principalement il ne leur apporte pas les nutriments dont ils ont besoin. Pire, en les rassasiant, il les dissuade de chercher une nourriture saine et variée.
Canard atteint par la maladie dite des "ailes d'ange"
Canard atteint par la maladie dite des « ailes d'ange »
Un geste néfaste
Parmi les vecteurs nocifs constatés, la consommation massive de pain est la cause de la maladie des « ailes d'ange » : leurs ailes se déforment, généralement vers le haut, les oiseaux deviennent alors incapables de voler et sont condamnés.
Cette alimentation carencée les rend aussi plus sensibles aux parasites, aux maladies et au froid, qui peuvent alors les tuer. Quant aux moineaux qui consomment trop de pain, ils ont des nichées moins nombreuses et avec un taux de mortalité des oisillons plus élevé.

Apprendre les bons gestes
Vous pouvez pourtant nourrir les oiseaux en leur faisant du bien, à condition de leur donner les aliments qui leur conviennent. Les canards adorent les aliments frais : une simple feuille de salade les réjouira !
Le menu des canards sera donc :
légumes frais râpés ou coupés en petits morceaux (dont les épluchures)
petits pois décongelés
blé
orge
maïs concassé
raisin
salade
Attention toutefois à ne pas suralimenter les oiseaux, car la nourriture non consommée détériore la qualité de l'eau, ce qui nuit à l'ensemble des animaux aquatiques !
Message de Nadia
En famille nous aimons pique nique au bord de la rivière. Nous observons les poules d eau et les ragondins, les cygnes et nous faisons bien attention de ne pas laisser nos déchets pour ne pas abîmer la nature.Nous ne donnons pas non plus de pain aux canards ni aux autres ce n est pas bon pour eux !
Message de Claude Fée
Je suis totalement d'accord avec vous Marie Odile: les enfants méritent d'être encouragés à prendre soin du monde et de ses êtres vivants ! Qu'est ce qu'on deviendrait autrement ?
Message de ackermann marie_odile auteur des historiettes et contes et animaux
Message de Marie-Odile
Beau texte pour les juniors qui sont très sensibles aux milieux naturels aux dégâts de l'Homme.
La découverte du ragondin par un enfant élève lors d'une promenade est pertinente par son observation sur
les entraves à l'équilibre dans le milieu naturel.
merci pour la lecture de Daniel Luttringer.
Votre texte est une ouverture et un appel d'un collectif pour préserver par un nettoyage de nos rivières et canaux et conserver le vivant
Je vous remercie pour cette leçon de sagesse à travers votre écrit.
Marie-Odile
Message de Daniel Luttringer
(-â¿â¦â)
Message de Claude Fée
Je vous remercie Hélène,
Si seulement tous les amoureux de Marcel voulaient bien se donner la main ! Le monde serait moins cruel. La lecture de Daniel est très agréable, nous sommes d'accord !
Message de Hélène
Un très bon moment en compagnie d'une belle histoire de Claude Fée et d'une belle lecture de Daniel.
Retour à la fiche