Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Christiane -Jehanne
Bonjour , Jean Darrig, ce roman en effet a dû vous attirer tout particulièrement, c'est la toute première fois que vous me mettez un message, je vous en remercie beaucoup. Et, vous avez bien raison, la parution de cet ouvrage à l'époque fut très importante, il fait connaître toujours aujourd'hui l'Histoire en Sud Californie, les peuples, la société, etc.... avec des personnages attachants. Mon enregistrement vous convient, je suis ravie. J'espère que quelques autres de mes publications vous tenteront... parmi les 648... Je vous souhaite une agréable fin de journée, recevez mes amitiés, Christiane.


Message de Jean Darrig
Un roman sur une histoire, un pays et des peuples que nous connaissons mal, à part les thèmes de quelques westerns ! Votre lecture est extrêmement agréable, claire, reposante et sans erreurs. Bravo et merci Christiane-Jehanne. Vous m'avez fait passer un très bon moment.


Message de Christiane -Jehanne
Chère Browny, bonjour! Merci infiniment de votre message si aimable et de conseiller ce livreaudio. Je suis très touchée. :). Espérons que vous serez entendue... Ce roman est vraiment superbe, il apporte des informations historiques sur ce qui se passait en Californie du Sud, les spoliations, la société, les lois imposées à ces peuples, avec les personnages d'un tissu romanesque attachants, émouvants aussi, sans exagération, et les paysages. Un roman magistral. Je vous remercie de me soutenir pour que je poursuive ici. Bonne journée à vous, encore grand merci, et très amicalement, ChristianeJehanne.


Message de browny
chère Christiane, c'est encore moi, Browny émue après avoir terminé la lecture du roman qui a eété passionnant, palpitant, magnifique et touchant. là où j'ai pleuré, c'est en me rendant compte que les indiens subissaient la même maltraitance que certains étrangers refusés maintenant qui sont obligés de fuir sur des bateaux si chargés, qu'ils finissent par mourir noyés. dans les journaux et la télé ce sont des explications qui font mal, vite oubliées après, dès qu'un autre événement se produit. je conseille ce livre au public qui, j'espère, sera nombreux. vous avez une voix très agréable comme tous les lecteurs et lectrices qui nous proposent les livres si gentiment que, c'est normal, la reconnaissance est la première des choses à avoir. encore merci et à bientôt pour d'autres ouvrages j'en suis sûre: Browny.


Message de Christiane -Jehanne
Chère Claryssandre, bonsoir, merci beaucoup, :), je suis bien ravie que ce futur roman de Paul Feval vous intéresse, je vais l'enregistrer avec d'autant plus de plaisir. Merci infiniment ! :). Je vous souhaite une agréable fin de journée, très amicalement, :), Christiane Jehanne.


Message de Claryssandre
Oh! Loup blanc ! Quelle bonne idée chère Christiane-Jehanne. Je vous en remercie par avance. Je rêvais de le lire depuis très longtemps. Après avoir vu, dans mon enfance, des extraits d'une vieille série TV...
Avec toutes ces belles annonces les journées seront décidément plus courtes que jamais. Trop courtes !


Message de Christiane-Jehanne
Chère Browny, bonjour ! Je vous remercie infiniment de votre message, vous êtes toujours si gentille, si fidèle, si encourageante, merci beaucoup :). Amitiés, oh, oui, certes, certes, très sincères, chère Véronique :). Vous êtes adorable. Je suis heureuse pour vous, ce fut un voyage magnifique, si intéressant ! Mon cher Chateaubriand évoque fort bien son voyage en Amérique, dans ses Mémoires, partie 01, les peuples, la Nature, Niagara…. Quant à ce roman d'Helen Jackson, je suis vraiment ravie qu'il vous ait intéressée tout comme moi, passionnée. L'intrigue est très bien construite, on est transporté là bas, en Californie, … avec Ramona… et j'avais du mal à passer à autre chose… Autre chose, ce sera Henry Greville, et Paul Feval, « Le loup blanc », roman d'aventures et Histoire en forêt de Rennes… ! Toutes mes amitiés bien chaleureuses :), et je vous souhaite une très agréable fin de journée, Christiane.


Message de browny
chère Christiane. merci pour tous les livres que vous nous lisez, pour tout le temps que vous mettez pour, en plus, nous donner des informations que nous n'aurions sans doute pas si nous ne cherchions pas sur le net évidemment, pour votre amitié que je sens sincère personnellement. j'ai déjà voyagé en allant à New-York mais ma préférence a été pour le Québec puisque nous faisions un trajet commençant par New-York d'abord. cette histoire tient en haleine jusqu'au bout, c'est ce que j'aime justement, merci, je vous encourage et vous redis mon amitié: browny


Message de Christiane-Jehanne
Chère Claryssandre, merci infiniment :). Je suis vraiment ravie que ce roman vous ait intéressée, captivée. Je fus moi-même très séduite par le sujet que vous analysez fort bien, texte fort et élégant, on apprend beaucoup de choses de l'Histoire, de la société en Californie, en suivant nos personnages. Je suis ravie. Merci beaucoup de m'encourager! Bonne continuation à vous dans vos écrits avec vos lecteurs, bon dimanche à vous, toutes mes amitiés chaleureuses :), Christiane.


Message de Christiane-Jehanne
Chère Delphine, merci de votre message, j'espère que ce roman vous intéressera, on y apprend beaucoup sur l'Histoire américaine et les peuples Indiens. Le rythme du roman est bien construit. Les personnages bien posés et nuancés peu à peu. Toutes mes amitiés :), Christiane.


Message de Claryssandre
Chère Christiane-Jehanne, je vous remercie vivement pour la lecture de ce roman palpitant et très intéressant qui tient en haleine jusqu'au dénouement final ! Je n'ai pas vu passer les heures. Une histoire d'amour certes mais avec en toile de fond la dénonciation du traitement des Amérindiens de la Californie ( d'abord mexicaine) par les Américains, cela par une femme américaine et au 19e siècle ! Sans oublier l'habile description des préjugés de classes et de races portés par la mère adoptive ( dont j'ai oublié le nom...). J'ai visité Wikipédia pour en savoir plus sur l'auteur... J'ignorais que les Amérindiens du 19e siècle avait eu leur passionaria.



Retour à la fiche