Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Christiane - Jehanne
Chère Doriane, merci vraiment infiniment de votre message, je suis extrêmement touchée et heureuse que l'Enchanteur vous ait séduite.. Son talent est magique, si alerte, un art inégalé d'évoquer tant de choses, un alchimiste. Nous apprenons beaucoup sous son regard. Le livre sur la mort du Duc d'Enghein est inoubliable. Nous suivons les événements. Son tombeau justement préoccupe les autorités locales avec la montée des eaux. Faudra -t- il le laisser… partir… dans sa mer chérie ou le déplacer, un jour, vers les terres. C'est un Trésor national. Oh, ne vous bridez pas surtout, vos commentaires sont extrêmement intéressants. Je me sens moins inutile en vous lisant, je suis tellement contente que ces Mémoires vous passionnent. Grand merci de votre message si bienveillant et encourageant. :). Très bonne fin de journée, toutes mes amitiés bien chaleureuses, et à bientôt, chère Doriane :), Christiane.


Message de Doriane
Chère Christiane-Jehanne, à peine oserais-je vous avouer à quel point j'étais ignorante de Chateaubriand! Juste un souvenir scolaire: un romantique, cheveux aux vents sur un tableau de mon anthologie. A l'âge où j'étais rêveuse romantique, j'avais été touchée par son tombeau face à la mer, mais mon intérêt s'était arrêté là. Aujourd'hui, après la lecture-écoute de ces 7 premiers chapitre du livre I, me voici réveillée et passionnée! Quelle découverte, et comme je vous remercie d'avoir un peu insisté (oh, en grande douceur!) pour me le faire connaître! Quelle époque il a traversée, quels combats, quel courage, que de décisions à prendre, quelle attention au monde qui l'entoure, à chaque événement de l'histoire. C'est tout autre chose pour moi d'avoir étudié la révolution et ses suites dans un livre d'histoire ou de ressentir les impressions d'un homme qui la vit au quotidien sans en connaître l'issue.
Tout est passionnant, aussi bien la longue et dangereuse traversée vers l'Amérique que la profonde analyse de la mentalité américaine.
De plus quelque chose me touche très fort en lui: Malgré son génie et une immense érudition, il s'interroge encore sur son identité et sa destinée. Il s'en étonne au lieu de s'en vanter. C'est si humain! Humain, il l'est à chaque ligne, dans la maladie et le deuil comme dans la joie et la gratitude. Le passage sur les "Dames de Namur" au livre 07 m'a beaucoup touchée (forcément, car je suis namuroise et voudrais que cette dame soit mon arrière-arrière grand-mère!), ainsi que le portrait de la dame de Jersey.Je vous envoie ces impressions après l'écoute des 7 premiers chapitres car mon enthousiasme s'impatiente alors que mes moments de lecture-écoute sont limités. Je vous reviendrai après le chapitre 9 (Je serai moins longue, c'est promis!) Encore toutes mes félicitations pour l'immense travail que représente cet enregistrement! Avec ma chaleureuse gratitude et mon amitié,



Retour à la fiche