Commentaires
Message de Daniel Luttringer
Merci pour vos beaux mots, Bernadette.
Message de Bernadette F
Merci pour ce beau texte si fort, si juste aussi juste que la voix qui le porte. Un peu de lumière et de chaleur qui font du bien. Une belle manière de résister à la barbarie.
Message de Pierre Pohu (Tours-France)
Encore un très beau texte de Jean-Paul Beaumier, bien mis en valeur par la voix de Daniel Luttringer. Merci à eux. L'intelligence, la culture, le courage, le sacrifice triompheront de la barbarie. Les Ukrainiens le savent ...
Message de Olivier
Merci pour ce texte lumineux qui montre bien que livre est et restera une redoutable arme de résistance et de lutte dans les temps les plus sombres.
Message de Céleste
Heureusement que les livres existent! Peu importe ce qui se passe, nous pouvons rêver encore...
Message de Marini
Une plongée dans l'univers parallèle du livre, tremplin pour transcender le réel. Merci à l'auteur pour ce texte si émouvant!
Message de Alain Lessard (Québec)
Le nouvelliste Jean-Paul Beaumier imagine une nuit où, en pleine guerre d'Ukraine, les livres assurent protection et espoir. Belle lecture pour combattre également l'oubli. L'Ukraine ne mourra pas !
Message de Claryssandre
"L'oubli est encore pire que la mort"... Merci à l'auteur pour ce très beau texte, fort et émouvant ! Merci pour cette lecture.
Message de Claude Fée
Cette prière des livres est bien émouvante. Face à l'absurdité de la violence, l'esprit sain voit de la vie, beaucoup de vie, dans la fiction.
Merci l'auteur et à vous Daniel de vous faire messager.
Message de Daniel Luttringer
Merci à vous, Juliette, merci de votre confiance, Suz, et merci à l'auteur !
Message de Juliette 22
Merci pour la lecture de ce court texte si touchant et d'actualité.
Message de Suz
C'est tellement vrai que les livres peuvent constituer un rempart contre les (pires) épreuves. Je retiens entre autres cette allusion à la culpabilité ressentie par les enfants – « Qu'ont-ils fait de mal ? » –, qui pourtant… Merci pour cette lecture aussi grave que porteuse d'espoir.
Retour à la fiche