Commentaires
Message de Claude Fée
Décidemment nous nous comprenons. Oui c'est souvent comme vous le dîtes: la notion d'impasse convoque l'imagination à creuser une sortie. Le plaisir est vraiment celui de l'évasion. Dans votre texte, le lecteur est d'emblée accompagné par cette légèreté au sens essentiel du terme. C'est ce qui est très plaisant ! C'est ce qui fait mouche !
Message de Patrick L
Merci, Claude.
Oui, il est possible que ce chemin, puisqu'il qui ne conduit pas à la destination prévue, nous aide à trouver notre propre voie...
En fait, à l'époque, ce n'était qu'un exercice d'écriture à contrainte (à la façon d'OULIPO) : j'avais décidé de prendre un proverbe à contre-pied, un peu au hasard, et de voir ce qui pouvait sortir de cette opposition.
J'avais constaté que lorsque le sujet de départ est minimaliste, l'imagination peut se déployer davantage et faire surgir des vérités inattendues et intéressantes.
D'ailleurs, je me demande si la conception de certains de vos récits n'est pas déclenchée ainsi, par une énigme ou un défi initial, et notamment vos contes qui expliquent une origine, comme "La naissance des nids de poules" qui, c'est un hasard amusant, semble avoir de vrais liens de parenté avec le "Chemin qui ne menait pas à Rome"...
Message de Claude Fée
Le titre est savoureux. Bravo !
La fiction dans la fiction en secouant la logique pied à pied...J'ai bien ri ! Et puis, Merci pour la leçon que chacun peut tirer de votre récit d'aventure :
Chercher un chemin qui ne va pas à Rome, oui vraiment voilà un bon début..
Message de Patrick L
Merci pour votre commentaire, et pour votre remarque sur le volume sonore
(je viens de rectifier ;).
Message de Ahikar
Histoire originale, écrite avec beaucoup d'humour. Je voulais toutefois vous signaler que le volume sonore est très faible: 79,1 dB, au lieu des 89 dB préconisés.
Retour à la fiche