Commentaires
Message de DVS
merci de m'avoir transmis par cette voix si agréable la pensé de cette auteur
Message de Ahikar
Bonjour, je découvre seulement aujourd'hui votre lecture. Il me semble qu'il serait plus judicieux de la classer à la lettre T, et non D comme c'est le cas actuellement dans la liste des auteurs, son nom étant Alexis de Tocqueville. Un grand merci pour cette lecture.
Message de Raminagrobis
Merci Damien pour ce compliment. Du "lourd" en effet, 10 heures de lecture, certes, mais ce n'est pas si compliqué. Cela prend davantage de temps.
Message de Damien
Du "lourd!" Merci pour la lecture de ce classique à lire ou à relire (en l'occurrence ici "réécouter").
Message de Raminagrobis
Merci Aurore Boréale pour ce commentaire positif. La lecture est longue mais finalement ne pose pas de difficulté tant l'intérêt est vif. Même s'il m'a fallu du temps, j'ai bien apprécié cette lecture.
Message de Raminagrobis
Oui Dorothée, les notes de cet ouvrage représentent presque autant que le texte lui-même. J'étais prêt à les omettre, mais en les lisant je me suis rendu compte qu'elles contenaient des détails vraiment intéressants, alors il aurait été dommage de ne pas les enregistrer.
Message de Aurore Boréale
Un beau cadeau que vous nous offrez là!
D'autant plus appréciable qu'il vous a occasionné bien du travail.
P.S.
Il me faudra plus de deux journées de réécoute pour aborder cet incontournable dont nous ne connaissons que des bribes...
Message de Dorothée
Décidément, Wikisource n'épargne pas les surprises chronophages ! Je serais tombée dans le même fâcheux piège tendu au lecteur curieux et vagabond car, après l'écoute, ce matin, de l'"Avant-propos" et l'annonce d'alléchantes notes infra-paginales, j'ai aussitôt sauté à la 1 sur le droit germanique. Je vous réitère donc mes vifs remerciements, cher Raminagrobis, pour la clarté de votre présentation (et de votre lecture). Je réentendrai sans doute les 1ers ch. car, pour l'instant, je suis partagée entre le style, ample et brillant, et les idées.
Message de Raminagrobis
Chère Dorothée vous ne devriez pas être déçue. J'ai apprécié cette lecture de plus de 400 pages. Que dire des notes aussi longues que le texte lui-même. Et j'ai perdu 2 journées à enregistrer une partie des notes finales qui étaient les mêmes que celles déjà dans le texte !!!
Message de Dorothée
Vite, vite, un grand merci, Raminagrobis ! C'est bien ce titre-là que j'espérais secrètement vous entendre traiter. Je connais la théorie de Tocqueville dans ses grandes lignes, j'ai hâte de m'y plonger en détail dès aujourd'hui. Un immense merci pour cette longue lecture qui promet d'être passionnante !!!
Retour à la fiche