Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Christiane-Jehanne
Bonsoir cher Alexis, grand merci de votre si gentil message qui m'encourage bien ! Je suis contente que ce roman vous ait plu, les personnages sont attachants, ont leur complexité. Je vous remercie beaucoup et je suis très touchée, une belle soirée à vous, et mes amitiés :), Christiane.


Message de Alexis
Bonjour, Magnifique lecture accentuant admirablement bien toutes les émotions de cet ouvrage. Merci


Message de Christiane-Jehanne
Chère Claryssandre, bonsoir, et tout d'abord je vous remercie infiniment de votre message si élogieux. Votre bien aimable compliment me touche beaucoup, bien sûr. Sublimer... c'est très gentil, mais, si j'arrive déjà à restituer l'esprit d'un texte, que cela vous convienne, mon modeste but de DDV est atteint. Grand merci de votre gentillesse ! Je suis ravie que ce roman vous intéresse. Le personnage de Tugdual est riche et passionnant. Sa promesse, son devoir filial l'habitent, et en même temps il voudrait très légitimement vivre sa vie d'artiste-peintre et d'homme. Le contexte psychologique, social et sociologique est particulier, et tout cela donne un roman dense. Le dénouement est inattendu. Marie selon Wikipédia écrivait beaucoup, son frère gérait, puis s'est mis à l'écriture. J'ai annoncé "Malereyne", roman posthume, très différent de thème. Et j'ai en idée un autre roman de Delly, de science-fiction, en deux tomes, "Le maître du silence", que je vais aussi mettre dans mes annonces, mais je ne lis pas vite et pas que pour notre site, ce sera pour dans quelque temps, et avec grand plaisir. Mes remerciements bien sincères, une belle soirée à vous, chère Claryssandre, et toutes mes amitiés :), Christiane.


Message de Claryssandre
Chère Christiane-Jehanne, je suis à la moitié de ce roman et je fais une pose tant ma surprise et ma satisfaction sont grandes. J'apprécie ce Delly alors que les deux premiers écoutés m'avaient plutôt laissée dubitative...voire déçue. Par l'auteur et non les lecteurs ! Mais c'est très étonnant, j'aime peut être justement parce que je ne reconnais pas du tout la patte, ou plus exactement la plume, le style des romans précédent. Je sais que Delly était en fait le pseudonyme de deux auteurs, un frère et une soeur. Comment se répartissaient ils l'écriture ? Est-ce là l'explication de cette grande différence de style que je perçois, peut être à tort ? Mystère ! Mais je vous remercie très chaleureusement pour cette lecture qui me fait passer un très bon moment tout en me surprenant beaucoup. Vous disiez ne pas penser sublimer les textes ? Selon moi vous êtes une très grande lectrice qui donne une véritable âme et humanité aux mots !


Retour à la fiche