Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Daniel Luttringer
Tiens, Toto Fouinard ! Mais oui, à programmer. Merci, Al-hazred.


Message de Al-hazred
Je l'avais lu avec les enquêtes de toto fouinard

C'est du bel ouvrage cette lecture.


Message de Al-hazred
Je connaissais jules lermina mais pas cette oeuvre .

Merci pour cette découverte ( en tout cas pour moi)


Message de Claryssandre
Je vais, dès que possible, replonger dans votre liste de lecture ! Sait-on jamais ? Personne n'est à l'abri d'une bonne surprise. Merci et bonne soirée cher Daniel.


Message de Daniel Luttringer
COMMENT, Claryssandre !? (-‿◦☀)


Message de Claryssandre
Alors là ! Quelle surprise ! J'avais totalement "zappé" cette lecture. Je ne sais pas du tout quand vous l'aviez publié mais je m'empresse de réparer mon oubli.


Message de Daniel Luttringer
Trouvé dans "Le Journal des voyages et des aventures de terre et de mer ", un hebdomadaire fin XIX°, début XX°, consacré à des aventures exotiques, réalistes ou de fiction. J'en ai tout un stock. Je vais peut-être en enregister plus souvent. Merci à vous, Marie !


Message de Marie mp3
J'adore ce roman, vous avez raison d'être "plutôt fier d'extirper...", en plus même si c'est romancé, je découvre la colonisation hollandaise en Indonésie... Je vais approfondir, merci pour cette "exhumation" bienheureuse. Marie


Message de Daniel Luttringer
Je vous en prie, matt, ce travail, comme vous dites, a été un plaisir !


Message de matt
Super, merci à Daniel Luttringer pour ce travail ^^


Message de La Fée Coupaille
Oui, Daniel, vous le pouvez ! Bonne journée


Message de Daniel Luttringer
Vous avez raison, La Fée Coupaille, la fin arrive un peu vite dans ce roman d'aventures quasi décolonialiste. Mais je suis plutôt fier d'extirper des limbes de la BNF ce genre d'ouvrage.


Message de La Fée Coupaille
Cette magnifique fable écologiste avant l'heure aurait mérité une fin plus travaillée tant son propos est intéressant. Quelques coups de fabium ne feraient pas de mal pour reéquilibrer les richesses. Quelle chose horrible que la colonisation car quels que soient les "bienfaits" qu'elle pense apporter, c'est surtout le commencement de la fin. Merci Daniel.



Retour à la fiche