Commentaires


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Message de Charlotte
Merci. C'est une histoire pour frissonner a en faire des cauchemars. La fin est assez inattendue. Et bravo pour votre style de lecture très vivant qui rend cela très motivant à écouter. On y est vraiment, ça ressemble à un film


Message de Fred
Merci de ne pas entamer de véritables disputes dans la section "commentaires". Les livres audio présentés dans ces pages méritent mieux que ça.


Message de stefano
Merci pour votre message... que rajouter ? J'en reviens au fait que ce qu'il y a de beau dans la Culture c'est sa diversité, et il y a autant de façons de ressentir une ?uvre qu'il y a d'êtres qui vont la découvrir. Chacun(e) a sa propre sensibilité, ses propres affinités, et ainsi chacun(e) a son propre ressenti sur ce qu'on apprécie (ou pas)... C'est le cas pour les auteurs, et par ricochet pour les lecteurs... Ainsi plus il y a de voix et plus il y a « le choix », et je vous invite d'ailleurs à découvrir sur ce site la version de cette nouvelle enregistrée par Victoria qui est tout simplement fantastique ! Et vous sentirez ainsi que pour le même texte ce sont deux approches sur des tonalités très différentes... De toutes façons, lorsque l'on crée quelque chose présenté au public, il faut être fair play et accepter d'entrée qu'il n'y a pas « une vérité », qu'il n'y a pas en art de « bonnes ou mauvaises » créations, il y a juste des créations multiples ; ainsi pour la même création on recevra autant de louanges que de critiques... et tout le monde a le droit d'exprimer son avis, et heureusement ! C'est ça la démocratie !!! Pour les livres audios, j'ai parfaitement conscience avant tout de... mes limites ! Je ne suis pas un acteur, je n'en ai ni la vocation ni le talent ; les enregistrements sont réalisés artisanalement avec du matériel amateur et pas en studio... Donc conscient de tout cela, j'essaie de mettre tout mon c?ur à défendre les auteurs et leurs ?uvres, en n'oubliant jamais que ce qui compte c'est le respect de l'écriture et surtout servir humblement de « passeur » pour le public, car au final le plus important c'est le public à qui tout cela est destiné ! Ce qui m'a motivé à lancer cette série de créations, c'est le partage et la diffusion des ?uvres pour le public mal/non-voyant ; pouvoir servir de « passeur » à faire voyager dans des univers, ouvrir des fenêtres vers des histoires et des émotions ; et le tout dans un registre de bénévolat et de libre partage, ce qui prend à contre-pieds l'exploitation commerciale et mercantile de l'art & la culture par le monde marchand... Voilà, l'art pour l'art et le sens du partage, voici ces passions que j'essaie de transmettre à travers ces livres audios... En vous souhaitant à toutes & tous bonnes écoutes... Respectueusement, Stefano


Message de Victor
Je ne suis pas d'accord avec vous, Isabelle. Au contraire, la lecture de Stefano est dynamique. Il y a sur le net tant de lecteurs qui lisent si lentement qu'on croirait qu'ils s'adressent à des mal-comprenants et non à du tout public. De plus sa voix est chaleureuse et apaisante. Et il met du c?ur à lire son ouvrage. Moi j'aime beaucoup.
Non, vraiment Isabelle, je ne suis pas du tout d?accord avec vous! Mais chacun ses goûts, et tout le monde peut s'exprimer...


Message de Isabelle
D'accord avec ce que vous dites, mais quand j'écoute les nouvelles de poe sur France Culture cela ne me pose jamais de problème. Les comédiens qui lisent arrivent à nous plonger dans une ambiance assez "gothique" tout en étant toujours compréhensibles. Si c'était juste une question de goût je pense que de temps à autre les adaptations qu'ils proposent devraient me poser problème. Or jamais rien ne me gêne!? J'ai juste voulu vous donner un conseil parce que pour l'ambiance, le ton, c'est parfait,(ce qui soit dit en passant est plutôt rare), mais c'est juste qu'il faut vraiment être hyper concentré pour arriver à vous suivre, faut presque avoir l'oreille collée au poste. Faites donc un essai: essayez de faire un enregistrement en articulant un peu plus, en lisant un peu plus posément et demandez autour de vous ce qu'ils en pensent.


Message de Stefano
Bjr Chère Isabelle... Vous voyez comme tous les gouts sont dans la nature... et heureusement d'ailleurs... à propos de la "vitesse" de lecture > il y a (pour les mêmes textes) autant d'auditeurs qui trouvent que la lecture est trop rapide que d'auditeurs qu'elle est trop lente ! Un autre problème sur des textes du XIXeme siècle, c'est que comme vous pouvez le constater, c'est une écriture (et une construction synthaxique) qui est éloignée des écrits d'aujourd'hui que nous sommes habitués à entendre ; ainsi pour les rendre aussi contemporains que faire-ce-peut, il faut à la fois respecter le texte mais aussi utiliser des intonations et une diction du langage actuel ; sinon le public -surtout le jeune public- décroche immédiatement... Pour Maupassant, comme vous pouvez le découvrir sur ce site, j'enregistre un-à-un ses 34 contes fantastiques, et pour ce j'utilise une diction que je trouve adaptée à son univers et qui n'est pas la diction que j'utilise pour d'autres auteurs... Si vous écoutez les différents textes de Maupassant, vous pourrez constater que les récits ne passent pas vraiment ni par l'action ni par les dialogues, mais que tout "passe" presque uniquement par l'"atmosphèr"e puisque le prodige de Maupassant est justement le passage du monde connu à l'inconnu, du visible à l'invisible... Son univers est peuplé de spectres et de forces qui happent ses personnages... La diction que j'utilise est strictement l'effet que j'essaie de rendre pour cet auteur, donc ne vous inquietez pas trop si ça parle "dans sa barbe", c'est tout à fait conscient et voulu ainsi... evoque t-on les spectres avec une voix crystaline sur une tonalité plutôt alto ? je vois plus son écriture dans un rendu introspectif... A propos des parasitages et du pop-up, ces bruits sont en fait dus à la compression numerique de reduction du bruit/du souffle, je fais tout cela de façon artisanale et sans studio... Pour terminer, je vous suggère d'écouter le plus de voix possibles lire les textes... Chaque voix a son propre timbre, et ainsi plus il y a de versions variantes des oeuvres et plus en tant qu'auditeur on peut accrocher sur telle ou telle voix... car tous les gouts sont dans la nature, et c'est la variété qui fait la beauté de la culture... Je vous souhaite de bonnes écoutes, Respectueusement, Stefano


Message de Isabelle
Vous lisez trop vite; on n'a pas le temps de comprendre. Peut-être que vous devriez articuler un peu plus! On a souvent du mal à comprendre comme si vous chuchotiez dans votre barbe. C'est vraiment dommage car autrement vous lisez très bien, le ton est juste et vous avez une belle voix. Un filtre anti-pop serait peut-être bien?

Isabelle


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