Commentaires
Message de Clémentine Pacherie
Merci chère Delphine, Avec toutes les leçons que la vie lui a apprises, Grand-mère a pu garder son père vingt années de plus, on en est heureuse pour elle.
Merci également pour vos voeux, recevez les miens de santé, bien sûr mais également de sérénité et d'harmonie. A bientôt. Clémentine.
Message de Delphine
Chère Clémentine : quelle agréable lecture vous avez faite de cette nouvelle !
Et quelles belles leçons de vie à retenir.
L'épilogue est très touchantâº(*â¡*)⺠Grand merci à vous... Et bonne année !
Message de Clémentine Pacherie
Chère Véro, Merci pour votre long message. Ah, les grands-mères ! Je n'ai guère connu les miennes. L'une est partie j'avais trois ans, l'autre habaitait à plus de 700 km et les trajets se faisaient essentiellement en train. Il fallait donc passer par Paris, changer de gare et poursuivre le voyage quelques heures encore. Il me reste cependant quelques souvenirs. De nos jours il y a certes les voitures et les autoroutes qui simplifient les déplacements. Ceux-ci ne sont pas plus nombreux pour autant. Les petits enfants ont leurs propres rythmes et priorités. Grâce à la technologie nous pouvons cependant rester plus aisément en contact et je suis bien heureuse de pouvoir le faire. Cela permet les échanges (courriels, SMS, téléphone), mais limite les câlins...
Merci également pour vos vœux, recevez, les miens, de santé bien sûr sans oublier sérénité et harmonie.
A bientôt pour une autre lecture, très différente de celle-ci.
Clémentine.
Message de véro
chère clémentine.
merci pour cette petite nouvelle que j'ai bien aimée. ah! nos grand-mères! on les aime et on voudrait les garder près de nous tout le temps, qu'elles ne nous quittent jamais. la mienne, enfin les miennes parce que j'ai eu les deux assez tard, ma grand-mère maternelle jusqu'à ses 93 ans, ma grand-mère paternelle jusqu'à ses 99 ans en 2009 la première est décédée en 2006 on les aimait beaucoup, ma soeur et moi. les défauts, on en trouve chez tout le monde, mais l'âge les montre davantage, tout dépend des personnes. ce que j'ai toujours aimé dans les grands-mères, c'est leur patience et leur douceur, leur envie de plaisanter aussi et par moments la nostalgie est là, elles me manquent, autant l'une que l'autre.
j'en profite pour vous adresser tous mes voeux pour 2025 qui vient de commencer.
à bientôt pour d'autres lectures.
véro.
Retour à la fiche