Commentaires
Message de Daniel Luttringer
Votre mot, chère véro, est très touchant, merci. J'espère aussi que la situation se rétablira bientôt.
Message de véro
cher ami Daniel, notre frère à tous.
quelle belle histoire! d'accord, c'est triste, mais actuellement, il arrive encore trop souvent que des familles se conduisent de cette façon en rejetant l'enfant pas comme les autres, j'en sais quelque chose et j'en ai souffert pendant longtemps. heureusement qu'en devenant adultes, nous avons notre propre vie et du coup, nous l'arrangeons comme nous voulons.
j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, bien qu'elle soit triste. malgré tout, l'amour qu'elle contient fait chaud au coeur.
c'est magnifique, j'ai pu écouter cette nouvelle en la téléchargeant facilement. je souhaite que tout s'arrange et que le problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir.
véro avec ma sincère amitié.
Message de Daniel Luttringer
Oui, Magali, le dénouement est admirable...
Message de magali
Bonjour Daniel merci de cette belle lecture
J ai beaucoup aimer cette histoire remplie d amour malgres la tristesse de celle ci je ne sais si j aurais pu pardonner il faut dire que je n ai pu le faire avec ma mére parfois la vie est trop dure
Message de Daniel Luttringer
Hélas, ce matin, le 12 octobre, le serveur Archiv.org est encore inactif.
Message de Daniel Luttringer
Un grand merci, Claryssandre, pour ce précieux commentaire/témoignage !
Message de Claryssandre
Bon retour parmi nous cher Daniel et merci pour cette lecture. Un texte bouleversant qui me conforte dans mon opinion : il serait peut-être plus judicieux de commencer par faire lire aux collégiens ou lycéens de longues nouvelles de Balzac, telle celle ci, avant ses romans. Il m'a fallu quasiment 45 ans et une lecture audio de Pauline Pucciano pour me réconcilier avec cet auteur pris en grippe durant ma scolarité. De même peut-être pour Zola... Dans ce format, tout le génie de Balzac sans ses "travers" notamment ses interminables descriptions. Tout semble plus... ciselé et digeste.
Ce texte est profondément sombre, mais également lumineux. Pauvre sort des femmes ! Mais aussi malheureuse soit l'héroïne elle se révèle et brille dans la maternité. Pauvre enfant, difforme de corps mais si beau et pur d'âme. A la fin, on pourrait dire que le malheur des uns fait le bonheur des autres... Est si vrai ici ? J'en doute beaucoup, totalement. Mais je ne peux en dire plus sans trop révéler le dénouement. Merci infiniment pour toutes ses émotions nées des mots mais aussi du ton tout en douceur, nuances et sensibilité. Une lecture admirable ! Bonne fin de journée à vous, à tous.
Message de Daniel Luttringer
Cela s'éclaircit progressivement, rousse !
Message de rousse
Bigre! c'est pas réjouissant. Salut, Daniel
Retour à la fiche