Commentaires
Message de Daniel Luttringer
A lili : (-â¿â¦â)
Message de lili
Un immense merci pour cette lecture des plus émouvantes, cher Daniel, et un grand bravo à l'auteur ! (clin d'œil) ! Lili (â¿•â¿•)
Message de Daniel Luttringer
Un magnifique témoignage d'écrivain, Jean-Pi ! Merci.
Message de Jean-Pi
Fermant les yeux, j'ai basculé dans ma propre enfance puis, avec le poème, j'ai cheminé jusqu'à ces jours-ci où la vieillesse m'accueille. J'aurai fait un parcours semblable, mais jamais si bien raconté. Je ne savais pas que la poésie épiait ma progression et qu'elle s'inviterait si précieusement dans ma vie. C'est adulte et tard qu'elle a pris conscience que j'existais et qu'elle pouvait me recevoir. J'y suis entré, timide, impressionné, et c'est le poète Michel Pleau, dans des poèmes comme celui-ci, qui m'a convaincu d'y rester. Je ne peux ambitionner d'y contribuer, mais j'y suis bien; c'est ce que j'affectionne. La fraîcheur de la jeunesse et la douceur du vieillissement imbibent ce poème de telle manière qu'elles nous tirent du vivant bruyant; elles nous comblent d'embellissement, à la manière d'un chemin de traverse qui irait, dans les prés, mélodier sur le beau de la vie et la souvenance. Pourtant, tout du long, elles frôlent la réalité; elles ne perdent pas pied, ne s'écartent pas du monde, ne tombent jamais dans le vide de la nostalgie. J'aime le grand écart que M. Pleau réussit toujours en posant un pas parmi les bagages, l'autre dans le voyage.
Message de Anne
Merci à vous Michel Pleau pour cette belle liberté des mots et merci à vous Daniel pour cette magnifique lecture.
Message de Christiane
Un univers si tendre, si musical dans tous ses silences. On a envie de prendre ce petit garçon par la main et faire un bout de chemin avec lui…
Message de Daniel Luttringer
Vous-même, Doriane, avez de jolis mots pour vous exprimer, merci !
Message de Doriane
"Je fermais les yeux comme d'autres vont au travail..." Quelque mots...si simples, si beaux, et la vie s'apaise dans un réveil tout intérieur...
Attirée par les commentaires des audiolecteurs, profondément touchée par celui de l'auteur lui-même, j'ai à mon tour fermé les yeux, ouvert le livre et écouté...Ce texte est une merveille, il est sans but, sincère, pur don, éveilleur de vie, de beauté, de paix...Merci à l'auteur et au lecteur, grand merci.
Message de Michel Pleau
MERCI monsieur Luttringer, votre voix, à elle seule, est un poème vivant. Elle sait donner vie aux mots et aux émotions. Je suis très touché par votre lecture qui me fait découvrir mon texte. Je ne savais pas qu'il y avait tout cette musique à l'intérieur. MERCI !!! Vous avez rendu un poète heureux !
Message de Claude Fée
Bravo et merci pour cette jolie leçon de présence au monde et à la poésie !
Message de véro
cher Daniel.
merci pour ce magnifique poème touchant qui donne envie de rêver, de rester là, la tête dans les nuages comme l'auteur, d'imaginer le monde où le ciel serait bleu et le soleil brûlant, où ce serait toujours l'été, où l'amour et l'espoir aurait droit d'exister, on peut continuer pendant longtemps comme cela... merci, j'ai beaucoup aimé.
Message de Daniel Luttringer
Merci à Suz et Michel Pleau pour leur confiance et à tous pour leur écoute !
Message de Claryssandre
"J'ai toujours aimé m'asseoir en bordure du monde". "J'apprenais l'écriture muette des étoiles". Une poésie si magnifique, si touchante ! Ce texte est bouleversant de beauté ! MERCI infiniment à l'auteur et à vous, cher Daniel, pour cette lecture !
Message de Alain Lessard
Québec, 2 5 2024
Bien belle lecture de ce texte - que je connaissais -, mais que je n'avais jamais entendu !
En guise d'hommage, donc, aux poètes et poétesses de ce monde.
Message de Suz
Derrière un titre qui fait sourire, un texte remarquable qui nous transporte loin, bien loin. Profond, inattendu, émouvant, inspirant. À ré-ré-réécouter.
Un très grand merci!
Retour à la fiche