Retour au menu
Retour à la rubrique religions

NOUVEAU TESTAMENT

Écoute directe Téléchargement

Biographie ou informations

Traduction: Augustin Crampon

Téléchargement partie par partie :
Evangile selon St Matthieu
Evangile selon St Marc
Evangile selon St Luc
Evangile selon St Jean
Actes des Apôtres
Lettres des Apôtres: Lettre aux Romains - Première lettre aux Corinthiens - Deuxième lettre aux Corinthiens - Lettre aux Galates - Lettre aux Ephésiens - Lettre aux Philippiens - Lettre aux Colossiens - Première lettre aux Thessaloniciens - Deuxième lettre aux Thessaloniciens - Première lettre à Timothée - Deuxième lettre à Timothée - Lettre à Tite - Lettre à Philémon - Lettre aux Hébreux - Lettre de Saint Jacques - Première lettre de St Pierre - Deuxième lettre de St Pierre - Première lettre de St Jean - Deuxième lettre de St Jean - Troisième lettre de St Jean - Lettre de St Jude
Apocalypse




Texte ou Biographie de l'auteur

Augustin Crampon (1826-1894), chanoine de la cathédrale d'Amiens, est un traducteur et exégète catholique de la Bible qui a entrepris la traduction directement en français de tous les livres canoniques à partir de témoins hébreux, araméens et grecs.

Il étudia la théologie et l'exégèse biblique sous la direction de l'orientaliste Arthur Le Hir (1811-1868) puis dispensa lui-même cet enseignement au petit séminaire de Saint-Riquier. Il se consacra d'abord à la traduction des évangiles, partant du texte grec, et tenant compte du style propre à chaque évangéliste ; ce travail fut publié en 1864.

Devenu chanoine d’Amiens, Auguste Crampon poursuivit son travail sur l'ensemble du texte biblique, annotant copieusement le texte de remarques historiques, géographiques ou morales. Son œuvre a été interrompue par sa mort, en 1894, alors que le premier des six volumes, le Pentateuque était sous presse. Néanmoins, la "traduction Crampon", complétée et révisée, parut en édition bilingue (le texte latin de la Vulgate figurant en regard de la traduction en français) en 1904. Une version en un seul volume, uniquement en français, fut imprimée à Tournai en 1905.

Source: http://fr.wikipedia.org

Note du lecteur:

Dans les écrits, le Nom de Dieu ou Tétragramme divin est constitué des 4 consonnes suivantes: "YHWH", qu'on retrouve parfois sous la forme écrite de "Yahweh". Les voyelles sont incertaines et par conséquent la prononciation du Nom de Dieu aussi.
Il convient donc de les remplacer à la lecture par "le Seigneur" voir 'l'Éternel".

Cette précision apportée, le texte lu est aussi fidèle que possible à l'écrit.
La version qui vous est lue ici est l'édition complétée de 1923.



Retour à la rubrique religions
Retour au menu