Retour au menu
Retour à la rubrique planete-actuelle
Retour au catalogue

LES MAP ET LES BASM-VOUS CONNAISSEZ?

Écoute ou téléchargement

Biographie ou informations


Musiques de Monsieur Daniel improvisations à partir de "être en taule" une de ses chansons ou de thèmes classiques.

Photo:Lukas
Certains droits réservés (licence Creative Commons)





Texte ou Biographie de l'auteur

Les MAP (mines anti personnel) et les BASM (bombes à sous munitions), vous connaissez ? (Armes, un marché hors contrôle)
dimanche 23 mars 2008 par Mathilde



Le rapport de l'Observatoire des Mines (Ndlr : ou Landmine Monitor Report) dresse chaque année un bilan accablant. En 2007 bien que l'utilisation des mines décroisse, ces armes ensanglantent toujours 33 pays ou territoires, tuant ou mutilant une victime toutes les 30 minutes.

La présence de mines antipersonnel et de bombes à sous munitions a des conséquences humanitaires dévastatrices sur les populations civiles des pays touchés et demeure un obstacle important au développement économique et social de ces pays.

Qu'est ce qui ressemble plus à une mine qu'un fragment de bombe à sous munitions ? Rien ! En effet, entre 5 et 40% des sous munitions n'explosent pas à l'impact. Gisant sur le sol, dans les arbres ou sur le toit des maisons, elles se transforment, de fait, en véritables mines antipersonnel, prêtes à exploser au moindre contact. C'est une menace permanente pour les populations civiles.

Plusieurs millions de bombes à sous munitions ont été déversées lors des derniers conflits, sur l'Irak, l'Afghanistan, le Kosovo et le Liban, faisant des milliers de victimes. Dans certains territoires les bombes non explosées sont une menace permanente.

Aux côtés de 137 autres pays, la France s'est engagée à travers le processus d'Oslo en faveur d'un « traité international d'interdiction des bombes à sous munitions », qui provoquent des souffrances inacceptables pour les civils ; ce traité pourrait être adopté en 2008.

Avec Amnesty International, et avec vous, nous ferons pression pour qu'il le soit.


Article complet et informations complémentaires à cette adresse


Source: Amnesty Audio France: vous trouverez des informations concernant l'actualité des Droits Humains dans le monde sous forme de fichiers audio (mp3), souvent associés à leur texte ainsi que quelques informations complémentaires.

Retour au classement alphabétique
Retour à la rubrique planete-actuelle
Retour au menu