Retour au menu
Retour à la rubrique planete-actuelle

GUANTANàMO-FERMER ET ENQUêTER !

Écoute ou téléchargement

Biographie ou informations

Photo:habacuc_1988
Certains droits réservés (licence Creative Commons)









Texte ou Biographie de l'auteur

Amnesty demande au Japon un moratoire sur la peine de mort

vendredi 24 avril 2009 par Michel D


Sept longues années déjà ont passé depuis que les portes de la prison de Guantanamo se sont refermées sur les premiers « combattants ennemis » détenus dans les cages du camp XRay.

Sept ans que dure ce scandale humanitaire qui a vu 800 personnes dont au moins 12 mineurs transiter par ce camp. 250 s'y trouvent encore, certaines depuis plus de six ans. Des individus souvent enlevés et revendus pour quelques dollars aux services secrets américains ont été transférés en secret et détenus pour la plupart sans inculpation ni jugement. Au nom de la sécurité, de la lutte contre le « terrorisme », l'administration Bush a violé les droits fondamentaux de la personne, encouragé la pratique de la torture, au mépris de ses engagements internationaux et des lois des États-Unis.

Le président Obama a annoncé la fermeture de Guantanàmo. Au-delà de cet objectif, à réaliser au plus tôt, il doit faire en sorte que soient bannis l'utilisation de la torture et tous les traitements qui attentent à l'intégrité de l'individu.

Mais le président américain ne doit pas s'arrêter là : il doit mettre en place une commission chargée d'enquêter sur les vols secrets de la CIA, les détentions illégales, les disparitions forcées en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, et obliger les responsables à rendre des comptes.

Les Etats-Unis doivent la vérité, la justice et la réparation aux victimes.


Article complet et informations complémentaires à cette adresse


Source: Amnesty Audio France: vous trouverez des informations concernant l'actualité des Droits Humains dans le monde sous forme de fichiers audio (mp3), souvent associés à leur texte ainsi que quelques informations complémentaires.

Retour à la rubrique planete-actuelle
Retour au menu