Commentaires


Tous les commentaires sont bienvenus, bienveillants ou critiques (mais constructifs), sauf ceux qui mettraient en concurrence les donneurs de voix entre eux. Le cas échéant, ceux-là ne seraient pas publiés.

Pseudo :       

Message de Christiane-Jehanne
Chère Vero, merci infiniment d'avoir pris le temps de ce retour, c'est vraiment très aimable, merci :). Ce roman est extrêmement important et je suis ravie de l'avoir servi à votre convenance, merci. Je suis contente que mes propositions de livresaudio vous intéressent, vous êtes très encourageante, je vous en sais gré. Merci de vos messages amicaux, précieux qui me soutiennent pour continuer. Belle soirée à vous, et à bientôt j'espère, mes amitiés chaleureuses :), Christiane.


Message de véro
chère Christiane.
après avoir lu le dernier jour d'un condamné, me voici de retour pour vous remercier encore une fois.
quelle émotion! moi qui suis hypersensible, j'ai été touchée en plein coeur par ce que cet homme a vécu en comprenant son angoisse, même si c'était l'auteur qui écrivait ce plaidoyer politique contre la peine de mort. comment ne pas se sentir du même avis uque lui? penser le contraire serait cruel, pourtant, étant donné ce qu'il se passe actuellement, quand des enfants sont tués surtout, que faut-il penser? enfin! j'ai beaucoup aimé et c'est bien, les critiques sont intéressantes aussi, on comprend vraiment les recherches qui ont été faites, le pourquoi aussi du fait que le journal se termine si brusquement.
c'est toujours avec joie que je vous écoute lire et c'est pareil pour toute l'équipe car ce site, c'est mon deuxième chez moi. merci pour tout ce que vous nous proposez, c'est toujours accueilli avec un grand plaisir chez moi du moins.
avec ma sincère amitié et mon grand sourire:
véro.


Message de Christiane-Jehanne
Chère Vero, bonjour, merci infiniment de commenter cet ouvrage tout à fait capital. C'est un plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort très important remis dans le contexte de l'époque. Je suis en plein Chateaubriand…, j'ai un petit Zweig qui sortira très vite, et un Conan Doyle aussi. Merci infiniment de votre soutien. J'espère que ce livreaudio va vous intéresser. C'est un vibrant roman, et j'ai ajouté les critiques qui valent la peine d'être écoutées aussi. Bonne fin de journée, bonne audio lecture, toutes mes pensées les plus chaleureuses :), et grand merci :), Christiane.


Message de véro
quelle joie! voici un roman de Victor HUGO et un roman que je ne connaissais pas. merci beaucoup, chère Christiane, vous me comblez de joie. en effet, c'est au cours élémentaire 2 que j'ai découvert cet auteur, je me souviens, nous étudiions Jeanne au pain sec, une poésie que me récitait souvent ma grand-mère maternelle et en l'apprenant, j'ai eu envie de bien la savoir, mais j'ai oublié depuis, même chose pour après la bataille que j'ai trouvée aussi dans les poésies sur ce site. c'est bien de lire le journal d'une personne qui nous présente ses pensées pour nous faire réfléchir aussi. je vais donc le lire attentivement même si c'est tout de même triste que la peine de mort existe encore dans certains états américains et d'autres comme la MALAISIE où un français s'était retrouvé condamné voici quelques années, accusé de trafic de drogue, enfin tant mieux, il n'a pas été tué mais reste là-bas prisonnier pendant je ne sais plus si c'est trente ou 35 ans. heureusement, en france elle n'existe plus!
merci pour cette lecture que vous nous proposez. avec ma sincère amitié:
véro.


Message de Christiane-Jehanne
Chère Claryssandre, bonjour! :) Je suis extrêmement touchée de votre message, grand grand merci ! Ce texte est puissant, important, de ces classiques qui nous apportent tant, en effet. J'espère que ma lecture vous conviendra, merci beaucoup de votre confiance qui m'honore. Je vous souhaite un agréable week-end, belle continuation créatrice à vous :), très amicalement :), Christiane.


Message de Claryssandre
Ce roman fait partie de ceux que j'ai lu plusieurs fois au cours de ma vie mais je ne l'ai pas "revisité" depuis bien longtemps. Je vous écouterais donc avec grand intérêt et plaisir chère Christiane-Jehanne ! Chaque relecture d'un ouvrage est source de nouvelles découvertes, réflexions, émotions... Merci infiniment pour cette lecture qui, à coup sur, comblera vos fans et ceux de Hugo. Bonne soirée à vous, à tous.


Retour à la fiche